Borderland*
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SYNOPSIS
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Création 2018 | Théâtre Contemporain | Durée: 50 mn | à partir de 6 ans

A un âge aussi fragile que muable, à cet instant de vie transitionnel, la question de la frontière touche nécessairement la jeunesse, en quête d’identité. De près, de loin et surtout sans filtre – à l’heure d’internet et de la mondialisation – ces futurs citoyens, en cours de consolidation – sont directement atteints par cet enjeu.

*(n.m) : {bɔʁdɛʁlɑ̃} Borderland est un terme anglais qui désigne un espace frontalier situé entre deux zones, un camp ou un centre de rétention pour migrants, un aéroport, l’espace de la ligne ou du point, visible ou invisible, le non-lieu – parfois mouvant – qui sépare et définit, le trait sur la carte,minuit, midi, la largeur d’un panneau entre deux pays, un mur, la peau etc…

Né d’un questionnement actuel sur le monde et la notion de « frontière(s) », BORDERLAND* est apparu d’une expérience commune et sensible entre équipe artistique & élèves de l’établissement scolaire de Monthois (Ardennes). Grâce à eux – leur vision du monde, leurs interrogations – BORDERLAND* met en jeu le geste artistique pour devenir un Objet de Fiction Non-Identifié souriant et questionnant.

Organisé par les Ateliers Médicis en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère de la Culture, Création en Cours est un dispositif de résidence artistique de six mois dans un établissement scolaire proposé à de jeunes artistes. Cette résidence longue comprend des temps de transmission destinés aux élèves du cycle 3.

Notre résidence nous a fait migrer dans les Ardennes où nous sommes intervenus spécifiquement auprès des CM2, ambassadeurs du projet puis auprès de toutes les classes de maternelles et de primaire. La fin de l’année s’est conclue autour d’un grand moment festif où toute l’école s’est transformée en un non-lieu artistique et déambulatoire ponctué des propositions de tous: un véritable Borderland* qui a fait naître les bases de la dramaturgie de notre spectacle.

Les objectifs de notre transmission visent à revaloriser la notion de “frontière(s)”; Inhérente et nécessaire à toutes les civilisations, présente à chaque instant de nos existences. Il s’agit de repartir du principe que la frontière n’a pas seulement un sens négatif, mais aussi un sens positif. Il faut apprendre à évoluer en sa présence. Un monde sans frontières serait un désert homogène et lisse sur lequel vivrait une humanité nomade, faite d’individus identiques et sans différence.

De plus, il y a des multitudes de frontières possibles: il faut apprendre à distinguer murs et frontières. Des frontières sans mur, des murs sans frontières. La frontière sépare et établit le lien. Quelles formes prend-elle ? Quelle est la place de la frontière dans un monde où tout circule rapidement ? Pourquoi continuons-nous à construire des murs ? Faire tomber les murs parce qu’ils sont des moyens souvent inefficaces et qu’ils ne résolvent rien.

En combattant l’idée de fermeture et en questionnant ces pistes-là, la frontière retrouvera ses propriétés révélant un monde de différences co-existantes et de diversités florissantes.

A midi ou à minuit, l’histoire se déroule dans “La Jungle”. “La Jungle”, c’est la cour de récréation dans laquelle se croisent tous les personnages d’un établissement scolaire située dans l’espace d’une nouvelle ligne imaginaire séparant deux pays. Cette école sans nation, déjà lieu de passage de tous les ADN du monde entier, devient un véritable BORDERLAND* se mouvant en aspects différents. Dialogues, jeux de voix et images oniriques s’invitent au coeur même de cette zone-frontière quotidienne et théâtrale. L’espace de jeu déplace les lignes et se métamorphose sans cesse. Le spectacle met en scène les deux comédiens-metteurs en scène dans un texte simple et pertinent. Ici, le plateau nu joue avec des matériaux de tous les jours pour dessiner les interstices, éclater la largeur de la frontière afin d’être dans un endroit qui n’appartient à personne.

Le spectacle peut être suivi d’une « BORDERTHEQUE » :  la frontière entre les spectateurs et la scène disparait et devient un espace-temps convivial où les enfants et les adultes sont accompagnés à expérimenter la scénographie ludique et les matériaux utilisés pendant le spectacle. C’est aussi un temps de dialogue pour interroger l’œuvre et la question à travers la consultation des livres et albums jeunesse ayant inspirés le spectacle ainsi que le « BORDERBOOK » : grand livre des frontières, socle de la dramaturgie, élaborés par les enfants-ambassadeurs du projet.

En s’invitant dans les établissements scolaires, le spectacle peut être offert aux élèves dans le cadre d’un véritable projet en amont et en aval de la représentation. Ces moments prendront la forme d’ateliers alliant la thématique de la frontière à la pratique artistique du théâtre et/ou de la scénographie, du débat et de l’éloquence. Une ou deux classes-ambassadrices expérimentent et enrichissent la dramaturgie du projet en compagnie des artistes. Les élèves s’emparent de ce sujet transversal (puisqu’au programme du Cycle 3) et universel. En utilisant la BORDERTHEQUE et le spectacle comme matériau d’expérience, ils expérimentent la question de manière collective et artistique. Les réflexions, photos et trouvailles de nos expériences seront consignées dans une page du BORDERBOOK. Ainsi complété, la dramaturgie du spectacle reste en continuel mouvement.

ILS NOUS ONT FAIT CONFIANCE