*(n.m) : {bɔʁdɛʁlɑ̃} Borderland est un terme anglais qui désigne un espace frontalier situé entre deux zones. Un camp ou un centre de rétention pour migrants, un aéroport. L’espace de la ligne ou du point, visible ou invisible. Le non-lieu – parfois mouvant – qui sépare et définit, le trait sur la carte. Minuit. Midi. La largeur d’un panneau entre deux pays. Un mur, la peau…
Pour commencer, l’histoire se déroule à Midi ou à Minuit dans la Jungle. La Jungle ? C’est la cour de récré où se croisent les différents personnages d’un établissement scolaire sans nation. En effet, cette école est située sur la ligne imaginaire séparant deux nouveaux pays. Si bien qu’elle devient le théâtre de la vigilance. De même que l’objet de drôles de contrôles en attendant de connaître son sort définitif.
Dans ce lieu de passage, au cœur de cet atmosphère de mutation, P. & A. deux élèves de CM2 se rencontrent. D’abord, P. qui habite la maison d’en face. Toutefois, A., elle, vient de loin. Alors, ils se lient d’amitié autour de la lecture d’un livre qui leur ressemble un peu. Enfin le soir, ils escaladent le mur de l’école et La Jungle devient Le Cosmos de leur imagination débordante. Ainsi, l’année défile, de jour comme de nuit, dans les interstices, au rythme de leurs instants d’amitié, ponctués par les interventions de la Directrice et de Douanier, l’étrange concierge.
C’est comme ça que l’école devient le Borderland* de tous les possibles. Bien que, un jour, une étrange loi entre en vigueur.