Borderland*
  • Partager sur :
Borderland*
Borderland*
Borderland*
SYNOPSIS
image movie

Création 2018-2019 | Théâtre Contemporain | Durée: 50 mn | à partir de 6 ans

« Mais il paraît que les lignes vont bouger. Et sans faire la guerre cette fois ! J’ai entendu ça à la télé. Notre vie va changer, ici, juste parce que des adultes dans un bureau, là-bas, jouent avec des crayons de couleurs à tracer des traits sur des cartes. »

 

*(n.m) : {bɔʁdɛʁlɑ̃} Borderland est un terme anglais qui désigne un espace frontalier situé entre deux zones. Un camp ou un centre de rétention pour migrants, un aéroport. L’espace de la ligne ou du point, visible ou invisible. Le non-lieu – parfois mouvant – qui sépare et définit, le trait sur la carte. Minuit. Midi. La largeur d’un panneau entre deux pays. Un mur, la peau…

Pour commencer, l’histoire se déroule à Midi ou à Minuit dans la Jungle. La Jungle ? C’est la cour de récré où se croisent les différents personnages d’un établissement scolaire sans nation. En effet, cette école est située sur la ligne imaginaire séparant deux nouveaux pays. Si bien qu’elle devient le théâtre de la vigilance. De même que l’objet de drôles de contrôles en attendant de connaître son sort définitif.

Dans ce lieu de passage, au cœur de cet atmosphère de mutation, P. & A. deux élèves de CM2 se rencontrent. D’abord, P.  qui habite la maison d’en face. Toutefois, A., elle, vient de loin. Alors, ils se lient d’amitié autour de la lecture d’un livre qui leur ressemble un peu. Enfin le soir, ils escaladent le mur de l’école et La Jungle devient Le Cosmos de leur imagination débordante. Ainsi, l’année défile, de jour comme de nuit, dans les interstices, au rythme de leurs instants d’amitié, ponctués par les interventions de la Directrice et de Douanier, l’étrange concierge.

C’est comme ça que l’école devient le Borderland* de tous les possibles. Bien que, un  jour, une étrange loi entre en vigueur.

Grâce à l’initiative des Ateliers Médicis en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère de la CultureCréation en Cours est un dispositif de résidence artistique de six mois dans un établissement scolaire. Cette résidence de création longue comprend des temps de transmission destinés aux élèves du cycle 3.  Les objectifs de notre projet visent à revaloriser la notion de frontière. 

En effet, la frontière est inhérente et nécessaire à toutes les civilisations. Elle est présente à chaque instant de nos existences. Ainsi, il s’agit de repartir du principe que la frontière n’a pas seulement un sens négatif mais aussi un sens positif. De plus, il faut apprendre à évoluer en sa présence. Un monde sans frontières serait un désert homogène et lisse sur lequel vivrait une humanité nomade. Sans frontière, la terre serait peuplé d’individus identiques et sans différence.

C’est ainsi que Borderland* tient ses origines de cette résidence de Janvier à Juin 2018 en milieu scolaire.  Le Pôle Scolaire de Monthois dans les Ardennes s’est transformé en une véritable zone-frontière artistique et éthique. Cette expérience commune et sensible a impliqué tous les élèves des écoles maternelles et primaires de l’établissement. De sorte que grâce à leur vision du monde, leurs interrogations, une journée artistique pluridisciplinaire a été proposé. En effet, artistes, équipe pédagogique et élèves ont offert au public une Grande Journée Portes Ouvertes menée par les CM2-Ambassadeurs et tous les élèves de l’école primaire et maternelle.

Donc, à un âge aussi fragile que muable, à cet instant de vie transitionnel, la question de la frontière touche nécessairement la jeunesse. En quête d’identité. De près, de loin et surtout sans filtre. A l’heure d’internet et de la mondialisation. Il est vrai que ces futurs citoyens, en cours de consolidation – sont directement atteints par cet enjeu.

De plus, il faut apprendre à distinguer murs et frontières. Autrement, il faut repérer les différentes frontières possibles. Des frontières sans mur. Des murs sans frontières. La frontière sépare et établit le lien. Quelles formes prend-elle ? Quelle est la place de la frontière dans un monde où tout circule rapidement ? Pourquoi continuons-nous à construire des murs ?

Faire tomber les murs parce qu’ils sont des moyens souvent inefficaces et qu’ils ne résolvent rien. En combattant l’idée de fermeture et en questionnant ces pistes-là.  La frontière retrouvera ses propriétés révélant un monde de différences co-existantes et de diversités florissantes. 

Borderland* s’est constitué une dramaturgie riche. En effet, le projet devient aujourd’hui un spectacle. Mais encore, un Objet de Fiction Non-Identifié partageable avec le reste du monde.

D’abord, le spectacle met en scène les comédiens-intervenants du projet. D’une part, le texte est le bilan de cette résidence artistique et humaine émouvante. Par ailleurs, il s’adresse à tous à partir de six ans et peut constituer de nouvelles aventures pédagogiques dès 3 ans. De même que la résidence, l’histoire de la pièce se déroule dans une école. Dialogues, jeux de voix et images oniriques s’invitent au cœur même de cette zone-frontière quotidienne et théâtrale.  Ici, on joue dans l’espace de la ligne. 

Sur Scène, un mur de cartons blancs matérialise tour-à-tour et avec abstraction la cour de récré. La cage de foot. Le Ciel. Le Sol. La Jungle Le Cosmos. Des traits sur scène dessinent l’espace de jeu. Déjà, des frontières apparaissent partout et se meuvent en aspects différents pour venir constituer l’espace-temps de l’histoire.  En effet, les projections-vidéos, la lumière et les accessoires permettent de déplacer et de métamorphoser ces lignes vierges. 

A la fin du spectacle, la frontière entre les spectateurs et la scène disparaît et devient un espace-temps convivial où les enfants et les adultes sont amenés à exprimer leurs émotions. C’est  un temps de dialogue pour interroger l’œuvre et la question à travers la consultation des livres et albums jeunesse ayant inspirés le spectacle.

En s’invitant dans les établissements scolaires, le spectacle peut être offert aux élèves dans le cadre d’un véritable projet en amont et en aval de la représentation. Ces moments prendront la forme d’ateliers alliant la thématique de la frontière à la pratique artistique du théâtre et/ou de la scénographie, du débat et de l’éloquence. Une ou deux classes-ambassadrices expérimentent et enrichissent la dramaturgie du projet en compagnie des artistes. En effet, les élèves s’emparent de ce sujet transversal (puisqu’au programme du Cycle 3) et universel. Ils expérimentent la question de manière collective et artistique.

ILS NOUS ONT FAIT CONFIANCE
ÉQUIPE
  • Ecriture Mise en scène & Jeu
    Fabien Hintenoch/ Lucile Mary/
  • en alternance avec
    Pauline Estienne/
  • Création lumières
    Cécile Schaufelberger/
  • Création sonore
    Sylvain Ollivier/
  • Création musicale
    Jade Set/
  • Design éditorial
    Julie Perrier/
  • Photographies
    Lucile Mary/ Julien Botzanowski/