La Jungle*
  • Partager sur :
La Jungle*
La Jungle*
SYNOPSIS
image movie

Création 2021 | Court-Métrage | Durée: 5mn | à partir de 6 ans

« […] ça va, c’est qu’un jeu. Toi t’arrives tu fais ta loi. Si tu joues une fois, on arrête promis. […] »

La Jungle* (n.f) {ʒœ̃gl} : savane touffue où vivent les grands fauves, milieu humain où règne la loi du plus fort, campement de fortune édifié par les migrants.

La Jungle ?  C’est la cour de récréation d’une école primaire des quartiers Nord de Marseille. Deux histoires s’entrecroisent le temps éphémère d’une pause scolaire. D’abord, il y a Tabitha : une nouvelle élève qui peine à s’intégrer. Alors, elle découvre l’amitié avec Ruddy. Mais aussi la violence de certains jeux d’enfants. Puis, il y a le jeune Léo, enfermé dans les toilettes par deux mauvais farceurs. Mais où sont les adultes ? Que se passe-t-il quand la sonnerie retentit ? On plonge alors, petit-à-petit, dans la forêt tropicale de leurs états d’âme.

 

La Jungle*: entre fiction sociale et film visuel

Ce Court-Métrage met en scène des enfants de la Rose, des Quartiers Nord de Marseille. Tourné dans une école au milieu de la Cité, ce film a été l’occasion d’une aventure pédagogique dans laquelle école, Centre Social du quartier, enfants et familles ont contribué le temps d’un projet mêlant art théâtral et cinéma. 

En effet, ce film traite avec poésie de la question du harcèlement scolaire. Il révèle la violence naïve d’une certaine réalité sociale. Cette réalité est presque innée dans le monde de l’enfance. Le harcèlement, sous toutes ses formes, est présent sur l’ensemble des écoles du territoire. La pratique artistique ouvre la parole et permet d’aborder ses thèmes aux enjeux complexes, de comprendre ses situations en les jouant et en les analysant.

De plus, ce projet a été l’occasion d’une aventure pédagogique citoyenne et artistique unique. Il a permis de questionner avec les enfants les émotions et la notion de frontière qui commence à partir de son propre corps. En invitant les jeunes gens à mettre en jeu son rapport à l’autre dans un environnement qu’ils connaissent bien : la cour de récré ! 

Sortie en Septembre/Octobre 2021

Projections :

> Centre Social Rose La Garde (date à venir)

> Badaboum Théâtre  – Le 25/09/2021

Bientôt ici

ILS NOUS ONT FAIT CONFIANCE
ÉQUIPE
  • REALISATION
    Julien Botzanowski/
  • SCENARIO ET MISE EN SCENE
    Fabien Hintenoch/
  • Musique
    Hicham Chahidi/
  • Comédiens
    Dyna Ciardulo/ Nathanael Gohou/ Elian Boukou/ Maminata Darame/ Layana Depina/ Adam Timoumi/ Iyed Saada Khelkhal/