Odyssée d’un Orphelin
  • Partager sur :
Odyssée d’un Orphelin
Odyssée d’un Orphelin
SYNOPSIS
image movie

Création 2014 | Théâtre Plein Air ou Plein Noir | Durée: 1h | à partir de 5 ans

« Et devant moi l’océan bleu-noir, pareil à un long trait d’encre bordant le ciel. Peut-être que vous me prenez pour un héros. Peut-être que vous avez raison. Quelque chose m’est arrivé. Quelque chose de plus étrange que jamais. J’en suis sûr. »

En trente-cinq secondes exactement, les parents de Léon sont dévorés par un rhinocéros échappé du jardin zoologique. Il se retrouve prisonnier chez ses abominables tantes. Dans un jardin désert où trône un arbre mort. Alors, comme par magie ou enchantement, le petit garçon rencontre une étrange créature. Elle lui donne la possibilité de s’enfuir. Changer sa vie pour toujours. Commence le mystérieux et fracassant voyage. L’aventure où prend vie les rêves et les possibles de son imagination. L’Odyssée fabuleuse vers l’océan qui semblait inaccessible. L’envolée radieuse à la rencontre des nuages, qui parfois se mettent à prendre la forme de nos pires cauchemars. Serait-ce le destin magique et hors du commun d’un petit garçon de sept ans ? Une histoire à dormir debout ou le fruit de notre imagination ? Qu’importe tant que les bateaux de papier peuvent toujours devenir d’immenses paquebots et que l’ombre de nos mains combat l’obscurité.

 

 

 

Odyssée d’un Orphelin: hymne à l’imagination

Cette pièce questionne avec humour et magie un seuil très étroit. Celui qui sépare la réalité de la fiction. Odyssée théâtrale qui célèbre le pouvoir d’être enfant.

Cette histoire tendre et touchante emprunte à la fois aux contes et aux grands récits jeunesse. Elle raconte avec poésie le quotidien d’un enfant où le réel bascule dans un monde rêvé. Alors, le théâtre de son esprit devient le spectacle de théâtre qui se déroule sous nos yeux. A l’image des récits initiatiques, c’est à travers ses yeux que l’histoire évolue. En effet, un comédien tisse devant nous la fable de l’enfant et des 7 personnages qui vont graviter autour de lui. L’histoire prend vie. Elle n’est ni vraie ni fausse. Elle défend avant tout le courage d’un véritable point de vue souvent laissé pour compte. Comme un enfant, le comédien joue. Il partage ses rêves et ses peurs. Son imagination ouvre des points de fuite, des chemins à envisager.

Par ailleurs, deux autres comédiennes, moins bavardes et plus mouvantes, construisent, s’entrechoquent ou se transforment au contact des mots d’enfant.

Ainsi, l’espace de jeu peut être intérieur ou extérieur. D’abord dépouillé, il permet d’entendre les mots résonner en nous. Alors, il fait (re)naître notre propre et libre créativité. Les accessoires et les costumes construisent au fur et à mesure le paysage scénique. Odyssée d’un Orphelin est une pièce qui s’adapte à l’espace environnant. Afin d’adapter au mieux l’environnement à un imaginaire théâtral qui en découle, sa forme peut être fixe ou mobile.

ILS NOUS ONT FAIT CONFIANCE
ÉQUIPE
  • MISE EN PIÈCE
    Fabien Hintenoch/ Lucile Mary/
  • AVEC
    Pauline Estienne/ Fabien Hintenoch/ Marilyn Mattei/
  • CREATION LUMIERE
    Nicolas Rochette/
  • PHOTOGRAPHIES
    Roxane Samperiz/
  • VIDÉO
    Benoît Guidi/