Contes à la belle étoile
  • Partager sur :
Contes à la belle étoile
Contes à la belle étoile
Contes à la belle étoile
SYNOPSIS
image movie

Création 2021 | Contes | Durée : de 20 mn à 1h | TOUT PUBLIC dès la crèche

« A la belle étoile, face au cosmos, au fin fond de la jungle ou sur les rives de la mer Méditerranée, il y a toujours des histoires à raconter. »

Les Contes à la Belle Etoile c’est une trilogie de petites formes artistiques contées autour des grands thèmes évoqués dans le répertoire de la compagnie.

Au cœur d’un moment artistique immersif, enfants et familles sont invités par un comédien-conteur dans un monde merveilleux et séculaire qui dévoile ses secrets.

En effet, notre compagnie ouvre sa bibliographie de contes et de récits qui inspirent la dramaturgie de nos créations. Alors, comme des échos à nos spectacles, nous proposons de regrouper les histoires, les textes, les images et les univers sonores qui nourrissent notre travail artistique.

Cette trilogie de spectacles-contés naît de l’envie de partir à la rencontre de tous les publics dans les lieux non-adaptés à l’offre culturelle. Ainsi, ces petites formes spectaculaires s’adaptent à tous les âges et aux lieux non-théâtraux. C’est un voyage à la découverte de ses premières émotions de spectateur.

 

 

 

 

D’une durée adaptable, orientée vers les familles et accessible dès la crèche.

Ces représentations-contées s’adaptent à tous les lieux et s’adressent à tous les types de public. On peut regarder les trois formes ensemble ou séparément selon le(s) thème(s) choisi(s). Ces propositions artistiques mettent en scène un comédien-conteur dans un décor ludique et poétique recrée à partir des matériaux de nos spectacles. Un monde immersif et artistique s’invite alors dans une salle polyvalente, une classe ou une salle de sieste. Un lieu du quotidien devient un écrin pour l’écoute et l’expérience artistique. Sans jamais imposer des images, le comédien-conteur nous convie à l’imagination.

Des contes du monde entier racontés par un astronaute, un explorateur ou un marin en maillot de bain…

Le comédien-conteur dévoile, au fur et à mesure de sa narration de contes, une scénographie simple et poétique. Pour raconter ses histoires, il convoque le théâtre, la chanson, les images et les sons. Il invite familles et enfants à découvrir et s’immerger dans un monde fascinant. Il raconte et lit des contes d’origines et d’époques différentes, des textes poétiques surprenants, des comptines populaires. On découvre un univers sonore captivant qui berce cet instant artistique singulier.

 

CONTES DU COSMOS*

(en lien avec la création Cosmos* – 2022)

Avec sa tenue, la boule à facettes et les planètes gonflables, le comédien-conteur est presque un cosmonaute qui raconte les origines du monde et de l’univers. Dans une ambiance au clair de lune, nous parlerons des astres. Des contes sur le Big Bang vue par différentes cultures de l’Amérique du Nord au plus profond de la Russie. Et même un petit pas vers la science-fiction, les sons et les comptines. Alors, les jeunes spectateurs et leurs familles sont invités à s’installer comme à la belle étoile avant le décollage de la fusée. Ils verront sans doute passer une étoile filante.

CONTES DE LA JUNGLE*

(en lien avec le court-métrage La Jungle* -2021)

Comme de véritables explorateurs, les spectateurs sont conviés autour de la tente du comédien-conteur. Devant son abri, les textes
sont disposés comme un feu de camp. Les histoires parlent d’animaux, de nature. Certains sont des contes ancestraux d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique du Sud. En bruit de fond, on y entend les cris d’animaux sauvages que l’on cherche à reconnaître. Ainsi, la Jungle prendra aussi d’autres formes auditives ou sensorielles et se transformera en cour de récréation ou lieu de fortune. Dans tous les cas et de partout il faut se méfier des Rhinocéros.

CONTES DE LA MER MEDITERRANEE*

(en lien avec les créations déambulatoires Itinérances* en Méditerranée – depuis 2019)

Le comédien-conteur nous propulse au bord de l’eau, les pieds dans le sable et toujours à la belle étoile. Il raconte, à la manière d’un vieux marin, des récits de voyage autour de son parasol magique et de ses bols de mer. Puis, de sa valise, il sort des Contes de la Mer Méditerranée. Des récits où l’on entend les vagues et les cigales. Des contes d’aventures au Maghreb ou des périples qui sentent la Provence. Dans une ambiance maritime musicale et sonore, le voyage d’histoires en histoires se fait tantôt paisible et parfois agitée sur les bords de la Méditerranée.

Avant la représentation

Des ateliers de théâtre adaptés par tranche d’âge. Ils permettent aux enfants de faire l’expérience de l’art. Les jeunes gens découvrent également l’univers dans lequel ils vont être invités. Ces ateliers préparent à la représentation-contée et donnent l’opportunité d’aiguiser sa boîte à outil de spectateur. Par le biais de jeux mettant en éveil les cinq sens, les enfants s’approprient les parti-pris de la représentation.

Après la représentation

En premier lieu, pour poursuivre l’aventure, une rencontre autour de la scénographie et des accessoires permet de continuer l’expérience artistique. Des petits jeux théâtraux adaptés peuvent être mis en place. En effet, ils  permettent aux enfants de mieux s’approprier leur place de spectateur par un passage sur la scène. A leur tour, ils font l’expérience des émotions, des sensations, du temps et de l’espace pour mieux saisir l’univers des arts de la scène. 

ILS NOUS ONT FAIT CONFIANCE
ÉQUIPE
  • Comédien-conteur, mise en scène et scénographie
    Fabien Hintenoch/
  • Créations sonores
    Fabien Hintenoch/ Jade Set/
  • Photographies
    Julien Botzanowski/