Itinérances en Méditerranée
  • Partager sur :
SYNOPSIS
image movie

Création 2020 | Déambulations artistiques méditerranéennes | à partir de 3 ans

Existe-t-il une identité méditerranéenne ? Comment la révéler ? Quels en sont les enjeux ? De Zadar à Marseille en passant par Alexandrie et Toulon, qu’est-ce qui nous lie à la Méditerranée ? Quand est-il lorsque l’on s’éloigne de la mer, l’identité méditerranéenne perdure-t-elle ?

Nos Itinérances en Méditerranée ouvrent un nouveau chapitre artistique sur la mer. Créations collectives et participatives de déambulations artistiques sur les contours du littoral méditerranéen. Nous y invitons la jeunesse locale à questionner cet espace séculaire qui participe singulièrement à leur construction identitaire. Réinventer l’avenir de la Méditerranée.

D’abord, la mer est un lieu d’horizon, l’espace des possibles. C’est aussi une frontière.  Elle regroupe trois continents et pas moins de 26 pays côtiers. Elle figure au centre. Telle une véritable passerelle créant une multitude d’itinéraires possibles. Notre projet valorise ces thématiques avec les jeunes. Il privilégie comme média l’art vivant, les univers sonores, visuels et plastiques mais aussi la rencontre. Nous proposons un voyage collectif sur ce littoral riche et singulier.

Par ailleurs, c’est à travers le mouvement que nous cherchons à parler de la Mer Méditerranée. Penser une forme dans laquelle le spectateur devient un voyageur. Ici c’est le public qui est en déambulation. Lui-même dans l’action d’une itinérance concrète. Ainsi, il peut s’interroger à son tour sur tous les flux et les histoires qui s’entrecroisent au cœur du bassin méditerranéen.

 

Univers-Mer est le premier volet de nos Itinérances en Méditerranée. 

Espace Public. Théâtre. Danse. Chant. MAO. Street Art. Scénographie. Citoyenneté. 

Dans le cadre de la résidence artistique 2019-2020 à l’Université de Toulon. 

Cap vers l’Université : plan de navigation

L’année universitaire a été ponctuée d’ateliers avec des étudiants de toutes les filières. Ces moments ont permis de cristalliser différentes propositions. Nous avons ouvert la dramaturgie et offert l’occasion à chacun de s’exprimer. Et ainsi, mettre en pratique des connaissances théoriques. Nous étions également à la recherche de leur parcours, leur voyage, leur témoignage.

En premier lieu, des ressources iconographiques et bibliographiques ont servies aux différents rendez-vous. Puis, ces références ont été alimenté par tous dans le Carnet de Bord. Cette participation a enrichie l’une des 7 balises artistiques qui ponctuaient la déambulation finale. Toute l’année, étudiants et personnel ont pu découvrir les Espaces-Phares. Des installations auditives. Ainsi, à nous tous, nous avons réunis la Méditerranée toute entière dans l’espace de l’Université.

Soirée itinérante et immersive 

Pour conclure, ce projet devait se dérouler le 03 Avril 2020 dans les 35ha du parc arboré du Campus La Garde. Une soirée sur les contours de la Mer Méditerranée coconstruite avec la centaine d’étudiants participants, leurs enseignants et le personnel de l’UTLN mais aussi des associations locales SOS Méditerranée, 15-38 MéditerranéeL’Autre C’est Nous et les musiciens de Somos Méditerranée.

Alors, en fin d’année universitaire, accueillis dans des Ports, les spectateurs auraient été guidé par les étudiants. Puis, conduits à travers différentes balises artistiques pluridisciplinaires. Naviguant jusqu’à un Phare pyrotechnique. Final crée avec la compagnie Karnavires.

Déambulation numérique

Par ailleurs, malgré le confinement, la résidence s’est poursuivie avec l’UTLN. Ainsi, nous avons pu inventer ensemble et à distance cette déambulation numérique. A découvrir sur le lien suivant : https://lespetitsbuvards.fr/univers-mer

Presque-Île est le second volet de nos Itinérances en Méditerranée

Espace Public. Théâtre. Danse. Chant. Scénographie. Arts Plastiques. Citoyenneté.

Dans le cadre de l’appel à projets Rouvrir le Monde de la DRAC PACA, orientée vers un public plus jeune (3-12 ans) des centres de loisirs. 

Regarder la mer qui borde notre quotidien

Projet né à l’Accueil de Loisirs Le Pradet qui siège à L’Acacia d’Argent. Cette maison remarquable, pleine d’histoire est un vrai écrin méditerranéen. Ainsi, nous proposons une immersion aux visiteurs. En effet, nous nous sommes appuyés sur les valeurs déjà existantes du site. Alors, en collaboration avec les enfants et l’équipe pédagogique, il s’agit de révéler les pistes d’imagination possible. Déjà, l’espace est très propice à la rêverie et à la ballade. 

Rendre ce sujet accessible dès le plus jeune âge. Donner une dimension plus large à notre démarche artistique. Artistes, enfants et équipe d’animation ont transformé pour l’occasion l’Accueil de Loisirs en un vrai Archipel Artistique Méditerranéen. En somme, deux semaines de résidence où nous avons pu aborder la méditerranée. Parcourir ses thèmes avec des formes artistiques variées et des supports adaptés. Ainsi, nous avons crées ensemble une déambulation poétique et ludique.

Voyager d’île en île

L’équipe d’animation et les enfants deviennent les habitants d’îles méditerranéennes imaginaires . Ils organisent en commun son fonctionnement. Ils définissent ensemble son hymne. Ainsi que son drapeau et sa devise. Chaque île devient une balise qui marque le voyage des spectateurs. En effet, tous embarqués dans un processus de co-construction, ils s’emparent du thème à leur image. Ils modèlent ensemble leur île à l’appui des thématiques abordées.

En fin d’aventure, l’objectif a été de proposer au public d’entrer en itinérance. En effet, les spectateurs sont invités à déambuler. Ils voyagent à travers les îles artistiques. Créées avec la participation de tous. Une déambulation poétique dans les jardins de l’Acacia d’Argent. Ce petit coin au bord de la Méditerranée. 

ILS NOUS ONT FAIT CONFIANCE
ÉQUIPE
  • DIRECTION ARTISTIQUE
    Pauline Estienne/ Fabien Hintenoch/
  • UNIVERS SONORE
    Jade Set/
  • UNIVERS TECHNIQUE
    Adrien Jussaume/
  • PHOTOGRAPHIES
    Margot Gautier/ Céline Malfait/