Odyssée d’un Orphelin
  • Partager sur :
Odyssée d’un Orphelin
Odyssée d’un Orphelin
SYNOPSIS
image movie

Création 2014 | Aventure théâtrale en intérieur ou plein air | Durée: 1h | à partir de 5 ans

Odyssée d’un Orphelin  questionne avec humour et magie le seuil très étroit qui sépare la frontière de la réalité et de la fiction. Cet espace étrange mais non-étranger à chaque enfant dont le regard juste et naïf fait exister un autre Réel : celui de l’Imagination.

En trente-cinq secondes exactement, les parents de Léon sont dévorés par un rhinocéros échappé du jardin zoologique. Il se retrouve alors prisonnier chez ses abominables tantes, dans un jardin désert où trône un arbre mort. Alors, comme par magie ou enchantement, le petit garçon rencontre une étrange créature qui lui donne la possibilité de s’enfuir. Changer sa vie pour toujours. Commence le mystérieux et fracassant voyage où prennent vie les rêves et les possibles de son imagination. L’odyssée fabuleuse vers l’océan qui semblait inaccessible, l’envolée radieuse à la rencontre des nuages, qui parfois se mettent à prendre la forme de nos pires cauchemars. Serait-ce le destin magique et hors du commun d’un petit garçon de sept ans, une histoire à dormir debout ou le fruit de notre imagination ? Qu’importe tant que les bateaux de papier peuvent toujours devenir d’immenses paquebots et que l’ombre de nos mains combat l’obscurité.

Odyssée d’un Orphelin  questionne avec humour et magie le seuil très étroit qui sépare la frontière de la réalité et de la fiction. Cet espace étrange mais non-étranger à chaque enfant dont le regard juste et naïf fait exister un autre Réel : celui de l’Imagination. Pourtant dans cette période où l’on apprend à apprivoiser ses pensées et à se forger une opinion, le danger des images de masse et l’accès à l’immédiateté menacent cette faculté extraordinaire dès notre plus jeune âge.

C’est à travers les yeux d’un enfant que l’histoire évolue et c’est avec ce regard que nous envisageons de la raconter. Un comédien, l’Enfant, tisse devant nous sa fable et ses personnages. L’espace, d’abord dépouillé, permet d’entendre les mots résonner en nous et permet de faire (re)naître notre propre et libre créativité. L’Enfant partage ses rêves et ses peurs qui deviennent alors des points de fuite, des chemins à envisager. L’histoire prend vie, elle n’est ni vraie ni fausse, mais défend avant tout le courage d’un véritable point de vue bien souvent laissé pour compte.

La lumière construit le paysage et les objets prennent d’autres sens. Deux autres comédiennes, moins bavardes et plus mouvantes, entités du Réel, se construisent, s’entrechoquent ou se transforment au contact des mots d’enfant. Le théâtre de son esprit devient le spectacle de théâtre qui se déroule sous nos yeux, dans ce lieu même où les questions du Réel et du Fictif se concrétisent pour le jeune spectateur.

Odyssée d’un orphelin  se veut à destination du jeune public mais ne signifie pas une considération crédule du spectateur. Odyssée moins qu’un hymne qui célèbre le pouvoir d’être enfant. Cette histoire tendre et touchante, à la fois empreint aux Contes, aux Mythes, aux grands récits de la jeunesse, touche aussi au quotidien, à nos failles et nos forces, au futile et au subtil.

Ce projet peut faire l’objet d’ateliers de jeu et de théâtre d’objets avant ou après le spectacle.

ILS NOUS ONT FAIT CONFIANCE
ÉQUIPE
  • MISE EN PIÈCE
    Fabien Hintenoch/ Lucile Mary/
  • AVEC
    Pauline Estienne/ Marilyn Mattei/ Fabien Hintenoch/
  • CREATION LUMIERE
    Nicolas Rochette/
  • PHOTOGRAPHIES
    Roxane Samperiz/
  • RÉALISATION VIDÉO
    Benoît Guidi/
image character
Marilyn Mattei

Marilyn Mattei est vivante. Elle écrit pour le théâtre, guide des ateliers d’écriture dans des collèges et lycées, et « job » dans un atelier de cuisine pour payer son loyer. Elle aime les tortues.

image character
Pauline Estienne

Pauline Estienne est méditerranéenne. Comédienne cascadeuse, directrice d’acteurs, professeur anti-sociétal, pyrotechnicienne de feu, clown sensible, danseuse intérim… Cherche air pour allumer la flamme, se perdre en mer, s’ancrer sur cette terre.

image character
Fabien Hintenoch

Je suis heureux de voyager un peu partout et de partir à la rencontre d’êtres singuliers. Je me surprend toujours à découvrir et à apprécier différents paysages, peuplés ou non, scéniques ou non, mais toujours remplis d’histoires.