Nos Itinérances en Méditerranée ouvrent un nouveau chapitre artistique sur la mer. Créations collectives et participatives de déambulations artistiques sur les contours du littoral méditerranéen. Nous y invitons la jeunesse locale à questionner cet espace séculaire qui participe singulièrement à leur construction identitaire. Réinventer l’avenir de la Méditerranée.
D’abord, la mer est un lieu d’horizon, l’espace des possibles. C’est aussi une frontière. Elle regroupe trois continents et pas moins de 26 pays côtiers. Elle figure au centre. Telle une véritable passerelle créant une multitude d’itinéraires possibles. Notre projet valorise ces thématiques avec les jeunes. Il privilégie comme média l’art vivant, les univers sonores, visuels et plastiques mais aussi la rencontre. Nous proposons un voyage collectif sur ce littoral riche et singulier.
Par ailleurs, c’est à travers le mouvement que nous cherchons à parler de la Mer Méditerranée. Penser une forme dans laquelle le spectateur devient un voyageur. Ici c’est le public qui est en déambulation. Lui-même dans l’action d’une itinérance concrète. Ainsi, il peut s’interroger à son tour sur tous les flux et les histoires qui s’entrecroisent au cœur du bassin méditerranéen.