Post Scriptum
  • Partager sur :
Post Scriptum
Post Scriptum
Post Scriptum
Post Scriptum
Post Scriptum
Post Scriptum
SYNOPSIS
image movie

Création Noël 2025 | Théâtre | Durée: 40mn | dès 3 ans (même avant!)

« A haute voix, lire ma lettre ? Être honnête ?!
Lui dire ce que je voudrai être ?
Vas-y commence ! »

« Ho Ho Ho ! ça non crois-moi !
On ne va pas le rater le Père Noël, tu vois ! »

Le 24 Décembre, un peu avant minuit, Avril & Léon font la planque dans le salon. Ils patientent discrètement avant l’arrivée imminente du Père Noël. Les talkies-walkies, les jolis cookies beurrés… tout est prêt ! Tous les deux ont hâte de rencontrer le Père Noël. Léon aime les fêtes et l’hiver – les igloos, la neige et le cercle polaire. Il rêve de devenir un lutin. Avril préfère l’été, les cigales et l’eau salée. Elle, voudrait bien lui dire ses quatre vérités au Père Noël ! Si son cadeau c’est encore un pull moche, elle ne va pas le rater ! Si seulement Léon en lutin pouvait candidater !

Minuit passé, le Père Noël n’est toujours pas là. La planque devient une longue attente.  Les enfants repensent à leur comportement… Et s’ils avaient fait trop de bêtises cette année ? Que le Père Noël était resté coincé dans la neige ? Et si on pouvait le rencontrer ? Le capturer ?! Ils se remémorent alors les bêtises qu’ils ont faites. De fêtes en fêtes, de saison en saison – avec joie ou explosion ! Avril et Léon retracent le cours de l’année écoulée et jouent avec les objets du quotidien et ceux rangés dans les cartons – ceux pour les grandes occasions. Ils prendront même le temps de relire leurs lettres écrites au Père Noël.

Dans la nuit de Noël, on se confie – la planque devient une drôle de pyjama party théâtrale ! Puis, un bruit ! – Alors, on ferme les yeux, on fait semblant de s’endormir. On fabrique une tente de fortune où l’on se réfugie avec nos rêves et nos espoirs. On se cache dans la cabane construite par nos souvenirs, nos histoires …

Est-ce que c’est vraiment le Père Noël ?! Si ce n’est pas lui – est-on prêt à se battre ? Avril fera fuir les cambrioleurs ! – Et Léon sent battre son coeur !

 

 

 

 

 

 

 

 

Post Scriptum : Veillée de Noël pour deux enfants en pyjama

 

Théâtre en Pyjama

Post-Scriptum est un spectacle poètique, drôle et gentiment grinçant ! Les (jeunes) spectateurs assistent à une soirée pyjama  – intime et chaleureuse – où l’on s’amuse et se confie. Sur la scène, deux enfants  – Avril & Léon – qui attendent le Père Noël. Dès le départ, ils font la planque puis transforment leur attente en une aventure théâtrale. En effet, le récit nous invite à voyager dans les pensées de ses enfants en rêvant ensemble et faisant grandir nos imaginaires avec humour, nostalgie et poésie. Dans cette fiction, on est tenu en haleine, embarqué dans une énergie enfantine et débordante – avec une langue riche et vivante !

Conte Contemporain

Post-Scriptum est composé de clins d’oeil aux contes et de références aux clichés de Noël parfois aimés – parfois moqués ! Le langage et les dialogues  travaille sur la musicalité et les rimes. Il est imaginé avec plusieurs couches de lecture qui permettent à toutes les générations d’y trouver du plaisir mais également matière à s’interroger avec légèreté ! Les mots sont agencés avec des jeux de rythmes, d’onomatopées et de répétitions qui rebondissent !
Cette textualité riche participe à faire exister avec fluidité tous les mondes qui se déploient sur la scène. Ces enfants sont définitivement de véritables conteurs d’histoires et lecteurs de lettres en musique tels de véritables slameurs !

Avril & Léon- deux versions de Noël

L’intrigue se noue autour d’un duo soeur/frère qui déborde d’amour mais que tout oppose ! Avril & Léon affirment pourtant tous les deux leur différence par l’imaginaire. Malgré leurs desseins différents, ils cherchent à comprendre, se questionnent et s’étonnent ensemble… Puis, ils interragissent avec les histoires de l’autre dans un échange théâtral et musical serré par la magie des ‘et si’ ! Avril & Léon racontent leurs histoires personnelles qui deviennent des histoires universelles, des fictions contées qui retracent l’année – slamant et slalomant, poètiquement ou chronologiquement, mais toujours agilement – de fêtes de fêtes et de saison en saison !

à minuit, au fil des saisons !

A minuit, sous le sapin, Avril & Léon partagent leur lettre écrite au Père Noël. Deux lettres pour deux êtres très différents. Deux slams poètiques et accrobatiques – deux monologues dans lequel chaque personnage défend et tisse sa toile narrative avec singularité et profondeur. Lire sa lettre
relève du même défi que de réaliser une pièce de théâtre ! Avril écrit une lettre de menace tandis que Léon fait sa lettre de motivation. Ces deux grands moments sont entrelacés de scènes en duo dynamique où les personnage retracent leur année vécue ! Le tout s’illustre et se transforme grâce un décor de jeu magique où survient des avoeux parfois touchants et souvent hilarants ! Dans ce jeu de l’attente, ils fabriquent une cabane  – lieu onyrique où tout le monde se sent en sécurité pour (ré)inventer ses souvenirs !

Calendrier de l’Ave/ant !

D’abord, dans notre histoire, Avril et Léon évoluent dans le salon familial délimlité par une tonnelle enguirlandée. Grâce à la fiction, ce lieu familier devient – tour à tour – espace de planque, d’attente,de rêves, d’aveux, d’exploits. La mise en scène garde à l’esprit cet espace du quotidien sans être trop réaliste pour laisser une page blanche tendue aux spectateurs. Dans ce petit salon cocoon & résolument théâtral, les acteurs utilisent des objets usuels et courants qui viendront métamorphoser des accessoires-clés du récit et réinventer lieux communs et espaces magiques ! La scénographie se compose d’un mur de cartons mobiles, porteurs de pictogrammes mêlant chiffres, symboles, onomatopées, matières et motifs. Ces surfaces légères deviennent – à vue et en jeu – un cheminée une cabane ou un cadeau. Ils offrent aux acteurs un terrain de jeu fantastique pour manipuler les signes et les symboles et les transformer sans cesse. Tel un Calendrier de l’Avent interractif et géant, chaque carton est un portail à ouvrir, une fête à découvrir, un souvenir à convoquer pour célébrer le cycle de l’année – et parfois même une simple journée !

scénographie légère, poèsie de l’imaginaire

Sur la scène, trône un sapin de Noël déjà orné de lumières. Il s’enrichit peu à peu au fil de l’histoire d’objets détournés et manipulés par les acteurs. Comme un arbre en pleine forêt, il change lui aussi de ton et de saison ! Les objets circulent entre fiction et décor, alimentant le jeu et constituant sur l’arbre une mémoire visible de chaque récit. Pensée comme une scénographie mobile et adaptable, la proposition artistique s’installe aussi bien dans un théâtre, une salle des fêtes, une salle de classe ou sieste, une médiathèque ou tout autre espace non-dédié. Elle s’invente et se réinvente comme une expérience ludique et artistique nouvelle à chaque représentation. Les spectateurs y découvrent un univers riche en symbolique et poétique. Les images du récit se matérialisent et se déploient en poupées russes. C’est un spectacle de jeu théâtral, d’objets et de métamorphoses qui développe la curiosité, joue avec les signes, stimule l’imaginaire et invite chacun à voir le monde autrement : éveiller l’œil et l’oreille avec les images et les sons, toucher, sentir, goûter et montrer comment et combien le jeu théâtral transforme le quotidien en célébration festive, collective et partagée !

Ateliers créatifs et/ou musicale

Après la représentation, un bord de scène est proposé pour découvrir les secrets du décor et de la mise en scène. En effet, l’expérience artistique peut se poursuivre par l’intermédiaire d’un atelier créatif ou musical sur le thème de la pièce. Origamis et boules à décorer, chant au coin du feu de cheminée avec la guitare, nous inventons un moment sur mesure en fonction de vos besoins et désirs.

Atelier Maquillage & Visite du Père Noël

Nous avons également la possibilité de mettre en place un atelier maquillage de Noël. Pour l’occasion les enfants se transforment en personnages dans les couleurs de l’hiver (Père Noël, sapin, lutin, flocon, renne…).  La fin du spectacle permet d’adapter le moment à l’arrivée du Père Noël ou d’imaginer une distribution de cadeaux par les personnages de la pièce. Avril et Léon se feront un plaisir de seconder le Père Noël ou de devenir les animateurs d’un moment magique et famillial.

Télécharger le dossier du spectacle (prochainement)

ILS NOUS ONT FAIT CONFIANCE
ÉQUIPE
  • ECRITURE & MISE EN SCENE
    Fabien Hintenoch/
  • SCENOGRAPHIE, COSTUMES & PRISES DE VUES
    Roxane Lagord/
  • MUSIQUES
    Julien Botzanowski/
  • AMBIANCES SONORES
    Jade Set/
  • AVEC
    Capucine Lamarque/ Julien Botzanowski/