Le 24 Décembre, un peu avant minuit, Avril & Léon font la planque dans le salon. Ils patientent discrètement avant l’arrivée imminente du Père Noël. Les talkies-walkies, les jolis cookies beurrés… tout est prêt ! Tous les deux ont hâte de rencontrer le Père Noël. Léon aime les fêtes et l’hiver – les igloos, la neige et le cercle polaire. Il rêve de devenir un lutin. Avril préfère l’été, les cigales et l’eau salée. Elle, voudrait bien lui dire ses quatre vérités au Père Noël ! Si son cadeau c’est encore un pull moche, elle ne va pas le rater ! Si seulement Léon en lutin pouvait candidater !
Minuit passé, le Père Noël n’est toujours pas là. La planque devient une longue attente. Les enfants repensent à leur comportement… Et s’ils avaient fait trop de bêtises cette année ? Que le Père Noël était resté coincé dans la neige ? Et si on pouvait le rencontrer ? Le capturer ?! Ils se remémorent alors les bêtises qu’ils ont faites. De fêtes en fêtes, de saison en saison – avec joie ou explosion ! Avril et Léon retracent le cours de l’année écoulée et jouent avec les objets du quotidien et ceux rangés dans les cartons – ceux pour les grandes occasions. Ils prendront même le temps de relire leurs lettres écrites au Père Noël.
Dans la nuit de Noël, on se confie – la planque devient une drôle de pyjama party théâtrale ! Puis, un bruit ! – Alors, on ferme les yeux, on fait semblant de s’endormir. On fabrique une tente de fortune où l’on se réfugie avec nos rêves et nos espoirs. On se cache dans la cabane construite par nos souvenirs, nos histoires …
Est-ce que c’est vraiment le Père Noël ?! Si ce n’est pas lui – est-on prêt à se battre ? Avril fera fuir les cambrioleurs ! – Et Léon sent battre son coeur !





