CONTES DU COSMOS*
(en lien avec la création Cosmos* – 2022)
Avec sa tenue, la boule à facettes et les planètes gonflables, le comédien-conteur est presque un cosmonaute qui raconte les origines du monde et de l’univers. Dans une ambiance au clair de lune, nous parlerons des astres. Des contes sur le Big Bang vue par différentes cultures de l’Amérique du Nord au plus profond de la Russie. Et même un petit pas vers la science-fiction, les sons et les comptines. Alors, les jeunes spectateurs et leurs familles sont invités à s’installer comme à la belle étoile avant le décollage de la fusée. Ils verront sans doute passer une étoile filante.
CONTES DE LA JUNGLE*
(en lien avec le court-métrage La Jungle* -2021)
Comme de véritables explorateurs, les spectateurs sont conviés autour de la tente du comédien-conteur. Devant son abri, les textes
sont disposés comme un feu de camp. Les histoires parlent d’animaux, de nature. Certains sont des contes ancestraux d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique du Sud. En bruit de fond, on y entend les cris d’animaux sauvages que l’on cherche à reconnaître. Ainsi, la Jungle prendra aussi d’autres formes auditives ou sensorielles et se transformera en cour de récréation ou lieu de fortune. Dans tous les cas et de partout il faut se méfier des Rhinocéros.
CONTES DE LA MER MEDITERRANEE*
(en lien avec les créations déambulatoires Itinérances* en Méditerranée – depuis 2019)
Le comédien-conteur nous propulse au bord de l’eau, les pieds dans le sable et toujours à la belle étoile. Il raconte, à la manière d’un vieux marin, des récits de voyage autour de son parasol magique et de ses bols de mer. Puis, de sa valise, il sort des Contes de la Mer Méditerranée. Des récits où l’on entend les vagues et les cigales. Des contes d’aventures au Maghreb ou des périples qui sentent la Provence. Dans une ambiance maritime musicale et sonore, le voyage d’histoires en histoires se fait tantôt paisible et parfois agitée sur les bords de la Méditerranée.