Petit-Bleu et Petit-Jaune
  • Partager sur :
Petit-Bleu et Petit-Jaune
Petit-Bleu et Petit-Jaune
Petit-Bleu et Petit-Jaune
SYNOPSIS
image movie

Création 2016 | Théâtre d’Objets | Durée: 30mn | à partir de 18 mois

« Tout heureux ils s’embrassent. Et ils s’embrassent si fort qu’ils deviennent tout verts. »

Petit-Bleu vit à la maison avec Papa-Bleu et Maman-Bleu.
Petit-Bleu a beaucoup d’amis, mais son meilleur ami c’est Petit-Jaune.
Petit-Jaune habite juste en face avec Papa-Jaune et Maman-Jaune.
Petit-Bleu et Petit-Jaune sont tellement contents de se revoir aujourd’hui qu’ils s’embrassent et deviennent… tout verts !

Mais leurs parents vont-ils les reconnaître ?


Avec ce second spectacle, nous souhaitons entrer dans le quotidien de ces Jeunes spectateurs, afin d’aborder avec eux les thèmes de l’humain : l’amitié et la différence.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Explorer le spectacle vivant par le prisme de l’onirique.

Tout d’abord, aller au théâtre. Ensuite, voir, entendre, découvrir et ressentir. Nous nous souvenons tous de notre première expérience de spectateur. En effet, c’est elle qui construit notre rapport à l’art et au monde. Un rapport scène/salle de l’intime où l’enfant est convié à plonger et non pas seulement à observer.  Ainsi, pour ce projet, nous sommes les orfèvres de la construction de petits riens qui deviennent de grands tout. Le tout pour un spectacle où la scénographie est le socle principal de la mise en scène. Un spectacle pour les Petits où se disent, en couleurs, de Grandes choses.

Le comédien-constructeur raconte sa fable autour d’une structure autonome.

Il fabrique l’architecture de la scène, au fur et à mesure, comme un artisan dans son atelier. Aidé de formes diverses, de matières surprenantes, de couleurs étranges et de lumières captivantes, il aborde la fable avec un jeu visuel simple et étonnant. Il actionne matériaux et musique depuis le plateau, l’épicentre du spectacle, puisqu’acteur et spectateurs y partagent la dramaturgie.

Leo Lionni est né à Amsterdam en 1910.

Tout petit, il observe et collectionne les animaux, les insectes et toutes sortes d’objets. En effet, sa collection, très hétéroclite, le passionne bien plus que tous les jouets. Cette curiosité pour le monde animal, végétal et minéral ne l’a jamais quitté. Il étudie les sciences économiques. Mais déjà, ses premiers dessins et tableaux apparaissent. En 1958, les principales villes des États-Unis accueillent une exposition rétrospective de son œuvre.  Ainsi, le premier livre pour enfants de Leo Lionni, Petit-Bleu et Petit-Jaune, paraît en 1959. Cet ouvrage, très contesté à ses débuts, est devenu un classique. C’est sans doute un des rares exemples de livres pour enfants où l’abstraction formelle s’accorde magistralement au fond. Depuis, dans tous les livres pour enfants qu’il a écrits ou dessinés, Leo Lionni s’efforce d’unir le texte et l’image. Puis, il meurt à l’âge de 89 ans dans sa propriété des Apennins en Italie du Nord. 

« Allongé dans l’herbe, observant des tiges d’herbe qui deviennent arbres géants, ou insecte qui se transforme en rhinocéros, je ressens le même étonnement que quand j’étais tout petit. Aujourd’hui encore, je peux arpenter une plage pendant des heures à la recherche d’un caillou parfaitement rond ou en forme de cœur ». 

Le spectacle peut être suivi d’une matheriauthèque où les enfants manipulent les différentes matières ludiques et colorées utilisés pendant le spectacle.

Accompagnés par le comédien et la metteure en scène, ils pourront connaître les secrets de la scénographie originale et en savoir plus sur les secrets de fabrication magique du spectacle.

En s’invitant dans les établissements scolaires ou dans tout autre lieu, le spectacle peut être offert aux enfants dans le cadre d’un véritable projet encadrant la représentation. Ces moments prendront la forme d’ateliers de théâtre et/ou de scénographie sur le thème du spectacle. Ces séances d’initiation au socle de base théâtral invite les participants à allier pratique du théâtre d’objets et petite chimie.

ILS NOUS ONT FAIT CONFIANCE
ÉQUIPE
  • MISE EN SCENE
    Lucile Mary/
  • AVEC
    Fabien Hintenoch/
  • SCENOGRAPHIE
    Louise Siffert/
  • PHOTOGRAPHIES
    Roxane Samperiz/ Julia Amarger/
  • VIDEO
    Benoît Guidi/
  • TEXTE FRANCAIS
    Adolphe Chagot/
  • CREATION SONORE
    Jade Set/